Poutine au porc effiloché

Préparation :
- de 20 min
Cuisson :
300 min
Niveau de cuisine :
Intermédiaire
Budget :
Raisonnable
Plus cher
Ingrédients pour 4 personnes
1
kg d'échine de porc
1
filet d'huile neutre
2
CS de sirop d'érable
1
oignon haché
3
gousses d'ail hachées
20
cl de vn rouge
20
cl d'eau
1
clou de girofle
1
CS de moutarde de dijon
1
pincée de paprika en poudre
2
branches de thym émiettées
1
CS de fond de veau
5
pommes de terre
1
oignon nouveau
100
g de cheddar râpé
Vite, on se régale !
Préparation :
Dans une cocotte faire chauffer un filet d'huile, et y faire dorer le porc sur toutes les faces. Ajouter le sirop d'érable, l’oignon et l’ail et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que l’oignon soit fondant.
Ajouter ensuite : le vin rouge, l'eau, le clou de girofle, la moutarde, le paprika et le thym. Couvrir et placer dans le four préchauffé à 150°C. Cuire pendant 4 à 5 heures.
Retourner le porc et l’arroser de sauce régulièrement. Cuire jusqu'à ce que la viande soit fondante. Sortir le porc et effilocher la viande à la fourchette. Récupérer et filtrer la sauce et la lier avec 1 CS de fond de veau. Réserver.
Éplucher les pommes de terre et les couper en forme de frites. Faire frire les pommes de terre à 160-170°C et ensuite à 180-190°C durant 2 min. Egoutter sur du papier absorbant. Saler.
Placer les frites dans un bol large. Garnir de porc effiloché, de fromage et d’un peu de sauce liée. Saupoudrer du vert d’oignon nouveau ciselé.

Le morceau

La côte échine

Découpée dans l’échine, voici une côte toute en saveurs. Son goût persillé s’exprime après une cuisson à feu vif à la poêle. Elle peut aussi être rôtie, préparée à la cocotte ou même braisée.

Le truc du chef

Découvrez les astuces de notre chef pour réussir vos découpages, cuissons et préparations à tous les coups.

Temps total
340
Ustensiles

À voir aussi :