L’andouille à déguster chaude ou froide

Qu’est ce qu’une andouille ?

C’est une charcuterie préparée avec les boyaux du porc auxquels on peut ajouter éventuellement de la gorge, de la poitrine, de la tête ou du cœur. Elle est cuite et la plupart du temps fumée.

Notre conseil de dégustation

L’andouille se déguste traditionnellement froide et coupée en fines rondelles.

Elle peut aussi être réchauffée et accompagner différentes garnitures ou être ajoutée dans des préparations pour relever leur saveur.

Ensemble, découvrons comment réussir de l'andouille

Le boyau extérieur noir est rarement dégusté car il est très fumé.

Avant de découper l’andouille en rondelles, retirez le boyau extérieur d’un seul geste, ainsi vous simplifiez la vie des convives lors de la dégustation.

Cependant, le boyau extérieur permet de mieux la conserver plusieurs jours au réfrigérateur (à partir du moment où elle n’est pas découpée en rondelles), alors retirez le boyau extérieur au fur et à mesure seulement sur la partie que vous voulez déguster.

  • Si vous voulez apporter une touche de fumé ou un parfum d’andouille une sauce ou un plat , réalisez des dés d’andouille et rajoutez-les à la préparation,
  • Attention, il faut rajouter les dés juste avant la dégustation sinon le parfum de l’andouille l’emportera sur tout le reste (exemple : les moules à la crème et à l’andouille, une sauce à l’andouille pour accompagner un filet de cabillaud, une soupe aux châtaignes et à l’andouille…).

L’andouille tiède est aussi une façon judicieuse de la déguster.

Il vous suffit juste de la découper en fines rondelles, de les disposer sur la plaque du four et de les réchauffer pendant quelques secondes.

Elles accompagnent à merveille une purée de pommes de terre, une salade verte, une fricassée de poires, des galettes de sarrasin.

  • L’andouille peut être découpée en rondelles plus épaisses (1 cm) et ensuite juste réchauffée au grill ou sur une plancha.
  • Elle est délicieuse avec des pommes de terre cuites au four sur un lit de gros sel et accompagnées d’un fromage blanc aux fines herbes.

La charcuterie

Andouille LPF

L’andouille

Elle est élaborée à partir des chaudins (partie du tube digestif) et de certains abats du porc, comme la gorge, la poitrine, la tête ou le cœur.

Nos recettes

Brochette d'andouille, d'ananas, au citron vert

Toujours plus de gourmandises

Découvrez nos autres recettes préparées avec ce morceau !

À voir aussi :