Une pointe de filet fondante

Qu’est ce que la pointe filet ?

La pointe filet est située dans le bas du dos et donc à l’extrémité du jambon. Elle peut aussi être nommée « le quasi ». C’est un morceau maigre et plutôt tendre.

Notre conseil de cuisson

Comme le filet, vous pouvez rôtir ou braiser la pointe filet. Sa cuisson doit se faire à température modérée (180°) et durant un temps déterminé (1 heure/kg).

Ensemble, découvrons comment réussir de la pointe filet

Une marinade est conseillée

Le morceau sera plus moelleux et goûteux. La marinade est généralement à base d’huile d’olive à laquelle on ajoute du vin, du vinaigre ou un jus d’agrumes, d’aromates et d’épices. La viande marine au moins pendant 24 heures avant la cuisson. .

Deux exemples de marinade : pour 1 kg de viande

  • 2 gousses d’ail hachées, 4 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de vin blanc, 1 c. à café de paprika, 1 c. à café de cumin, ½ c. à café de curcuma, 1 belle pincée d’herbe de Provence, sel et poivre.
  • 2 gousses d’ail hachées, 1 c. à café de gingembre frais haché, 1 c. à café de graines de coriandre concassée, 1 c. à café de cumin, le jus d’une orange pressée, 4 c. à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.
  • Une fois votre marinade prête, plongez- y la pointe filet puis laissez reposer et s’imprégner le morceau au réfrigérateur pendant 24 h.
  • Transvasez ensuite le morceau mariné dans un plat à gratin avec sa marinade et cuisez-le dans un four à 180° (th. 6) pendant 1 heure/kg. La température du four ne doit pas être trop forte pour ne pas dessécher la viande.
  • Arrosez régulièrement la viande avec la marinade pendant sa cuisson pour qu’elle reste moelleuse et qu’elle prenne son goût.
  • Si le jus de cuisson est tout absorbé par la viande, versez un verre d’eau dans le plat pour allonger le jus et pour décoller les sucs de cuisson collés au fond du plat.
  • Servez par exemple avec de la graine de couscous cuite à la vapeur qui se marie parfaitement avec les épices et les aromates et absorbe bien le goût du jus.

Nos recettes

Toujours plus de gourmandises

Découvrez nos autres recettes préparées avec ce morceau !

À voir aussi :