Comment réussir la cuisson de la crépinette de porc ?

La crépinette de porc est une préparation bouchère de forme plate constituée de viande de porc hachée (généralement composée d’échine et de lard). À la différence des paupiettes ou des saucisses, la viande des crépinettes est enveloppée dans de la crépine, très fine membrane qui recouvre les viscères de l’animal. Les crépinettes de porc, souvent appelées « saucisses plates », sont traditionnellement consommées à Noël avec un plateau d’huitres, mais régaleront vos convives en toute occasion. Découvrez quel mode de cuisson vous permettra de sublimer leurs saveurs !

Choisissez votre mode de cuisson

Cuire vos crépinettes à la poêle

La cuisson à la poêle est la technique la plus utilisée pour révéler tous les arômes des crépinettes de porc. Ce mode de cuisson permet d’obtenir une viande parfaitement moelleuse et fondante en bouche. La réalisation de cette cuisson est très simple :

  • Faites chauffer un filet d’huile dans la poêle
  • Lorsque la matière grasse est chaude, saisissez les crépinettes de chaque côté à feu fort
  • Quand toutes les faces sont colorées, assaisonnez votre préparation (sel/poivre) et couvrez la poêle
  • Continuez la cuisson à feu moyen pendant 15 minutes environ ; les crépinettes doivent être cuites à cœur
  • Vérifiez la cuisson en piquant une crépinette
  • Dégustez immédiatement votre préparation  

Notre astuce : pour réussir la cuisson des crépinettes, faites bien chauffer votre poêle au préalable. C’est uniquement de cette manière que la viande pourra continuer d’être irriguée et gardera son jus après cuisson. Pensez également à saler vos crépinettes après les avoir retournées (et non avant cuisson) pour ne pas libérer trop de sang.

Cuire vos crépinettes au four

Vous pouvez aussi cuisiner les crépinettes au four. Ce mode de cuisson vous permettra, comme avec une poêle, d’obtenir une viande délicieusement moelleuse en très peu de temps de préparation. Commencez par préchauffer votre four à 180 degrés. Salez/poivrez vos crépinettes de porc et déposez-les dans un plat. Vous pouvez ajouter les légumes de votre choix, ainsi que des herbes. Enfournez et laissez cuire durant 30 minutes environ. À mi-cuisson, pensez à retourner les crépinettes pour que chaque face soit dorée au moment de les déguster. Servez bien chaud et consommez les crépinettes immédiatement.

Notre astuce : Vérifiez régulièrement la cuisson de vos crépinettes et ne les laissez pas cuire plus de 30 minutes afin de ne pas assécher la viande. Vous pouvez par ailleurs déposer un peu d’huile dans le fond du plat avant cuisson.

Cuire vos crépinettes au grill

Vous êtes fan de la viande grillée lors des beaux jours ? Les crépinettes peuvent être cuites à la plancha ou au barbecue ! Pour réussir ce mode de cuisson, commencez par faire chauffer votre équipement : il faut que votre grill soit suffisamment chaud pour bien saisir la viande. Assaisonnez vos crépinettes de porc et déposez-les sur le grill. Faites-les dorer sur chaque face durant environ 2/3 minutes. Laissez cuire vos crépinettes 7/8 minutes pour obtenir une viande fondante à cœur et légèrement croustillante. Dégustez immédiatement. 

Notre astuce : saisissez les crépinettes lorsque le grill est bien chaud pour permettre à la viande d’être toujours irriguée : les crépinettes ne s’assécheront pas pendant la cuisson et resteront fondantes en bouche au moment de la dégustation.

La charcuterie

Crépinettes de porc

La crépinette

La crépinette est une sorte de petite boulette à base de préparation de viande hachée de porc.

Nos recettes

Toutes nos recettes

Découvrez en ligne des recettes originales pour cuisiner des crépinettes de porc et plusieurs autres délicieux morceaux : travers de porc caramélisés au sirop d’érable, côtes de porc à l’ananas, sauté de porc au potiron et muscade…

En savoir plus

À voir aussi :