Comment réussir la cuisson de la palette de porc ?

La palette de porc se trouve sur la partie supérieure de l’épaule correspondant à l’omoplate. Vendue avec ou sans os, elle propose une chair moelleuse appréciant surtout les cuissons douces. On retrouve généralement la palette de porc dans la choucroute, le petit salé aux lentilles ou la potée, mais elle peut également servir à l’élaboration de plusieurs autres délicieuses recettes. Souvent proposée rôtie (au four) ou braisée (à la cocotte), elle offre aussi une viande délicieuse quand elle est préparée en ragoût. Retrouvez plusieurs conseils pour réussir à cuire votre palette de porc !

Choisissez votre mode de cuisson

Cuisson de la palette de porc au four

La chair de la palette de porc se prête idéalement à une cuisson au four. Pour ce mode de cuisson, vous pouvez choisir une palette de porc fumée ou une palette demi-sel.

Commencez par préchauffer votre four à 200 degrés (thermostat 7) et rincez votre palette entière à l’eau froide. Pendant que l’appareil préchauffe, préparez une garniture (composée de pommes de terre, carottes, poireaux, oignons, par exemple). Déposez ensuite la palette dans un plat adapté sans ajouter de matière grasse.  Ajoutez les légumes, de l’ail, du laurier et un demi-verre de vin blanc. Enfournez la palette durant 45 minutes environ, puis baissez la température à 160 degrés pour terminer la cuisson pendant 45 minutes supplémentaires. Sortez votre plat du four, découpez et servez immédiatement.

Notre astuce : Plus vous laissez cuire votre palette longtemps (à 160 degrés, bien sûr), plus elle sera meilleure en goût. N’hésitez donc pas à la laisser dans votre four au-delà de 1h30 de cuisson !

Cuisson de la palette de porc à la cocotte

La palette de porc est également délicieuse lorsqu’elle est braisée. Pour réussir cette cuisson, il convient de suivre quelques étapes indispensables :

  • Commencez par préparer une garniture avec des oignons et des poireaux, par exemple.
  • Faites chauffer l’équivalent de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans votre cocotte.
  • Lorsque l’huile est chaude, colorez la palette à feu vif environ 5 minutes de chaque côté.
  • Quand chaque côté est bien caramélisé, retirez la viande et ajoutez votre garniture. Faites-la colorer légèrement pendant 5 minutes, puis rajoutez un bouquet garni et, si vous le souhaitez, une cuillère à soupe de moutarde.
  • Remettez la palette dans la cocotte et arrosez-la avec un demi-litre d’eau – vous pouvez également remplacer l’eau par de la bière.
  • Couvrez la cocotte et laissez cuire la palette à feu doux durant 1h30 environ.
  • Lorsque la viande est cuite, sortez-la de la cocotte et servez immédiatement.

Notre astuce : Si votre palette de porc a été conservée au réfrigérateur, sortez-la quelques minutes à température ambiante avant de la faire cuire.

Les autres modes de cuisson à la cocotte

La palette de porc peut également être cuisinée en ragoût dans une cocotte allant au four. Le principe est de saisir correctement la viande sur le feu, d’ajouter une garniture et un liquide (de l’eau, du vin ou de la bière, comme dans notre délicieuse recette de palette de porc braisée à la bière) puis de cuire doucement le plat au four – environ 1h30.

À la cocotte, la palette de porc peut aussi être pochée, c’est-à-dire cuite sans être bouillie. Pour ce mode de cuisson, vous pouvez découper votre viande en dés ou la faire mariner une heure dans un jus de citron. Faites ensuite dorer les dés dans la cocotte avec de l’oignon et de l’ail. Lorsque la viande est dorée, ajoutez des tomates, du concentré, du curcuma, du poivre et de la coriandre. Salez puis laissez cuire à feux doux (sans bouillir) pendant 20 minutes environ.

Le morceau

La palette

Il s’agit de la partie supérieure de l’épaule. Sa chair particulièrement moelleuse apprécie les cuissons douces, au four ou braisées. On la retrouve dans la choucroute, le petit salé aux lentilles et la potée.

Nos recettes

Choucroute d'Alsace

Découvrez toutes nos recettes !

Retrouvez nos succulentes recettes à base de palette de porc !

En savoir plus

À voir aussi :