Comment bien cuire du boudin blanc ?

Préparation cuite de charcuterie fine, le boudin blanc est généralement élaboré à partir du maigre et du gras de porc. Il est ensuite préparé avec du lait, de la crème, des œufs et différents assaisonnements (oignons, échalotes, carottes, clous de girofle, laurier, thym, persil, truffe, foie gras, vanille, fleur d’oranger). Le tout est enveloppé dans un boyau, puis poché. Traditionnellement proposé pendant les fêtes de fin d’année, il se déguste désormais en toute saison. Le boudin blanc peut être cuisiné de différentes façons. Découvrez comment le cuire à la perfection !

Choisissez votre mode de cuisson

Cuisson du boudin blanc à la poêle

Cuire le boudin en morceaux

Si vous aimez le boudin blanc bien doré, privilégiez une cuisson à la poêle. Facile à réaliser, ce mode de cuisson vous permet d’obtenir un boudin à la fois moelleux et croustillant. Commencez par retirer le boyau entourant la chair du boudin. Pour ce faire, piquez le boudin et déposez-le dans une casserole d’eau froide. Chauffez l’eau et laissez cuire le boudin 5 minutes environ dans l’eau frémissante. Egouttez ensuite la viande puis retirez le boyau qui l’entoure. Découpez ensuite votre boudin en rondelles fines. Faites revenir une noisette de beurre dans la poêle et déposez les morceaux coupés. Votre boudin peut également être découpé en dés. Faites dorer les rondelles de chaque côté et assaisonnez selon vos préférences en fin de cuisson. Servez immédiatement pour garder intacte la saveur de la préparation. Vous pouvez ensuite utiliser vos tranches pour réaliser de délicieuses timbales de boudin blanc, carottes et poivrons, par exemple, ou les incorporer dans des tartes et des salades.

Cuire un boudin entier à la poêle

À la poêle, il est également possible de faire cuire votre boudin blanc entier. Procédez de la même façon pour retirer le boyau, puis faites colorer le boudin des deux côtés dans du beurre chaud. Lorsqu’il est coloré, couvrez la poêle et laissez-le cuire 10 minutes environ à feu doux. Notre astuce : il est important de ne pas assaisonner votre boudin blanc avant la cuisson pour éviter que le sang s’en échappe.

Cuisson du boudin blanc au four

Le boudin blanc peut également être cuit au four. Avant d’entamer la cuisson, pensez à le piquer avec la pointe du couteau (pour éviter qu’il éclate) et préchauffez votre four à 180 degrés. Pendant que l’appareil de cuisson préchauffe, préparez une garniture – le boudin blanc se marie très bien avec les pommes, mais est aussi délicieux avec des champignons, des oignons, des poires ou des raisins. Déposez votre garniture dans le fond d’un plat, puis mettez votre boudin blanc par-dessus. De cette manière, le jus va couler sur la garniture. Ajoutez deux noisettes de beurre dans votre plat, assaisonnez puis enfournez. Laissez cuire 20 minutes environ à 180 degrés et servez le boudin immédiatement après cuisson.

Notre astuce : comptez 1 boudin blanc par personne si vous le cuisez entier au four. Il n’est par ailleurs pas nécessaire de retirer le boyau entourant la chair du boudin avec ce mode de cuisson. 

Plusieurs recettes sont possibles à réaliser avec du boudin blanc cuit au four. Retrouvez en ligne toutes nos idées originales, dont un feuilleté de boudin aux poires et crème de ciboulette. Nos experts vous expliquent également comment faire pour réussir la cuisson du boudin noir et des différentes préparations de charcuterie élaborées avec de la viande de porc.

La charcuterie

Boudin Blanc LPF

Le boudin blanc

Le boudin blanc, est une préparation cuite de charcuterie fine. Il est élaboré à partir de maigre et de gras de porc (parfois volaille ou veau).  

Nos recettes

Boudin blanc aux figues et au banyuls

Découvrez toutes nos recettes !

Retrouvez toutes nos recettes à base de boudin blanc.

En savoir plus

À voir aussi :