Palette de porc farcie aux agrumes et braisée

Préparation :
+ de 20 min
Cuisson :
220 min
Niveau de cuisine :
Facile
Budget :
Plus cher
Ingrédients pour 6 personnes
1
palette désossée par le boucher (environ 2,5 kg)
10
cl d’huile de cuisson
30
g de beurre
6
grosses oranges dont 2 CAS de zeste et 2 de pulpe (bio de préférence)
Sel et poivre
Quelques piques en bois de 15 cm environ
Vite, on se régale !
Préparation :
Préchauffer le four à 250°C. Prélever le zeste et presser 2 oranges, récupérer la pulpe aussi.
Déplier et saler la palette sur les 2 faces. Poivrer la face intérieure, placer le beurre en copeaux, le zeste et la pulpe d’orange. Replier la palette, piquer les bords de manière à bien maintenir la viande de dessus solidaire à celle de dessous.
Dans une cocotte allant au four et non couverte, déposer la palette, arroser de jus d’orange, d’huile de cuisson et poivrer. Enfourner et faire dorer la viande, 7 à 8 minutes. Baisser la température à 180°C, couvrir et laisser cuire 3 heures et 30 minutes, en arrosant régulièrement de jus de cuisson.
Pendant ce temps préparer vos suprêmes d’orange (couper les 2 extrémités de l’orange, poser à plat sur une planche à découper, retirer la peau de haut en bas, en supprimant toutes les peaux blanches. Glisser la lame du couteau entre les membranes et prélever la chair). Ajouter les dans le jus, 1 heure avant la fin de la cuisson.

Le morceau

La palette

Il s’agit de la partie supérieure de l’épaule. Sa chair particulièrement moelleuse apprécie les cuissons douces, au four ou braisées. On la retrouve dans la choucroute, le petit salé aux lentilles et la potée.

Le truc du chef

Découvrez les astuces de notre chef pour réussir vos découpages, cuissons et préparations à tous les coups.

À voir aussi :