Préparation :
+ de 20 min
Cuisson :
45 min
Difficulté :
Budget :
Vite, on se régale !
- Préparez la citronnelle : retirez la première feuille puis coupez et jetez l’extrémité dure. Coupez les tiges dans le sens de la longueur, puis émincez-les très finement.
- Préparez l’ail : épluchez-le, dégermez-le et émincez les gousses très finement. Placez la citronnelle et l'ail dans un mortier et écrasez bien pour libérer tous les arômes.
- Dans un bol, mélangez la sauce soja, le nuoc-mâm, le miel, le sucre roux, le jus du citron vert, l’huile d’olive. Ajoutez la citronnelle et l’ail.
- Dans un plat, badigeonnez le porc avec la marinade. Couvrez et laissez mariner une bonne heure au frais.
- Préparez les patates douces, coupez-les en frites, mettez-les dans un saladier avec l’huile, la farine, le sel, le poivre et les herbes de Provence. Mélangez-bien pour que toutes les frites soient enduites.
- Placez la viande sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez de marinade. Placez les frites sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé, sans qu’elles ne se chevauchent.
- Enfournez les deux plaques dans un four préalablement préchauffé à 180°C, le porc en haut du four, pendant 30 minutes. À la fin de ce temps, passez en mode grill. Badigeonnez le porc de marinade et placez-le sous le grill 7 minutes. Retournez la viande, badigeonnez l’autre côté et placez-le de nouveau 7 minutes sous le grill.
- Servez le porc et les frites tout de suite. Décorez avec le reste des quartiers de citron vert.
Astuce : en été, les travers de porc peuvent être grillés au barbecue. Bon appétit !