La paupiette de porc est une préparation gourmande parfaite pour les mijotés. Alors, découvrez ses secrets, comment l’acheter et comment bien la cuisiner.
La poitrine tranchée est une préparation à base de poitrine de porc salée ou saumurée taillée en tranches très fines, presque translucides d’environ 20 cm.
Les lardons sont les grandes vedettes de la famille des aides culinaires charcutières, aujourd’hui incontournables pour cuisiner des petits plats savoureux en un clin d’œil.
Ce sont des saucisses crues, parfois étuvées et toujours fumées. Elles bénéficient toutes deux d’une l’IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit leur qualité et leur caractère unique par un cahier des charges rigoureux.
Les saucisses à pâte fine : Francfort, Strasbourg, Viennoise
Ces saucisses précuites et fumées, dont le nom générique est « knack », offrent une pâte hachée si finement que leur aspect s’éloigne de la viande telle qu’on se la représente généralement.
Si la France est le pays des fromages, elle est aussi celui des pâtés et terrines. Au fil des siècles, une multitude de recettes, toutes plus délicieuses les unes que les autres, ont vu le jour, participant largement à la richesse de la gastronomie hexagonale.
Piliers de la charcuterie française, les saucissons cuits nature ou à l’ail sont préparés avec un hachis fin de viandes de porc. Ils sont assaisonnés, et selon les recettes, d’autres ingrédients leur sont associés (blanc d’œuf, épices...).
Le saucisson sec est composé d’un mélange de viande et de gras de porc hachés plus ou moins finement. Il est ensuite délicatement assaisonné puis enveloppé dans un boyau. Il est alors mis à sécher et à affiner (entre 4 et 10 semaines).
Remis au goût du jour notamment par des restaurateurs, le pâté en croûte est aujourd’hui une des spécialités charcutières les plus appréciées des Français.
On l’appelle plus communément jambon blanc. Aliment de base de la cuisine française, il est le plus souvent présenté en fines tranches, se marie à tous les accompagnements (comme le fameux jambon coquillettes qui revient fort dans les cuisines de nos restaurateurs !) et joue toujours la star de nos sandwichs.