Comment réussir la cuisson de la poitrine de porc ?

La poitrine de porc est un morceau situé située au niveau du ventre de l’animal. Désossée, parée, salée/saumurée puis étuvée (légèrement cuite) ou fumée, elle est proposée fraîche, demi-sel ou fumée. Ce morceau riche en saveurs est souvent utilisé pour réaliser des tranches de bacon ou des lardons, mais peut également être cuisiné entier dans de nombreuses recettes. Découvrez tous les modes de cuisson capables de sublimer les saveurs de votre poitrine de porc !

Choisissez votre mode de cuisson

Cuisiner la poitrine de porc au four

La poitrine de porc peut être facilement rôtie au four. Avec ce mode de cuisson, vous obtenez une viande tendre, moelleuse et croustillante. Pour réussir la cuisson de la poitrine au four, suivez ces étapes :

  • Préchauffez le four à 220 degrés. Pendant ce temps-là, préparez un plat adapté et glissez une grille dans votre appareil de cuisson.
  • Préparez la viande en entaillant la peau et la couche supérieure de la graisse : avec un couteau bien aiguisé, formez un quadrillage (lignes verticales à 5 cm de distance entre elles et entailles perpendiculaires aux lignes). Veillez à ne pas entailler la chair.
  • Assaisonnez (sel/poivre) la poitrine et badigeonnez-la d’huile. Pensez à faire pénétrer l’assaisonnement dans les entailles.
  • Déposez la poitrine de porc dans votre plat, la peau vers le haut, et insérez le plat dans le four.
  • Laissez rôtir durant 20/30 minutes : la peau doit être brune et croustillante, mais n’attendez pas qu’elle noircisse ou qu’elle s’assèche pour passer à l’étape suivante.
  • Baissez la température du four à 180 degrés et laissez cuire pendant 2 heures/2 heures 30 environ. La poitrine de porc doit avoir atteint une température interne minimum de 70 degrés.
  • Sortez la viande du four et laissez-la reposer entre 10 et 15 minutes, puis découpez et servez.

Découvrez une recette de poitrine de porc rôtie, sauce bleu et lentilles à préparer au four !

Notre astuce : vérifiez la cuisson après 1h environ et changez de plat si la graisse commence à fumer.

Cuisiner la poitrine de porc à la poêle

Si vous souhaitez faire frire votre poitrine de porc, la cuisson à la poêle est idéale. Pour ce mode de cuisson, vous devez découper la poitrine en tranches de 6 à 12 mm. Il n’est alors pas nécessaire d’entailler la peau.

Après la découpe, faites chauffer votre poêle à feu moyen sans ajouter de matière grasse. Déposez vos tranches quand la poêle est chaude et faites-les dorer en les retournant régulièrement pour bien saisir chaque face (4 à 5 minutes de chaque côté). Assaisonnez la viande et ajoutez si vous le souhaitez de la sauce soja, de la sauce d’huître ou du miel pour caraméliser vos tranches de poitrine. Laissez cuire la poitrine à feu doux entre 2 et 3 minutes jusqu’à ce que la sauce soit épaisse. Servez immédiatement après cuisson.

Notre astuce : Utilisez une pince pour retourner les tranches afin d’éviter les éclaboussures d’huile.

Cuisiner la poitrine de porc en cocotte

La poitrine de porc peut également être cuisinée dans une cocotte (ou une mijoteuse). Commencez par entailler votre morceau de viande en formant un quadrillage. Faites chauffer votre cocotte/mijoteuse sur feu moyen avec un filet d’huile. Déposez votre poitrine et faites-la saisir sur deux faces pendant 1 minute environ. La viande doit brunir et devenir croustillante. Saisissez rapidement les deux autres côtés puis ajoutez une garniture (carottes, pommes de terre, choux de Bruxelles, navets). Déglacez avec un demi-verre de vin blanc ou d’eau, puis cuisez la poitrine de porc à feu moyen pendant 1 heure environ en recouvrant la cocotte. Sortez la viande, laissez-la reposer 10/15 minutes et découpez-la en tranches.

Notre astuce : Pour vérifier la cuisson, utilisez un thermomètre à viande. Votre poitrine de porc doit avoir une température interne de 70 degrés minimum.

Le morceau

La poitrine

La poitrine est située au niveau du ventre de l’animal. Elle est utilisée pour le lard, les lardons et le bacon. Indispensable pour préparer de superbes pâtes carbonara par exemple.

Nos recettes

Choucroute d'Alsace

Découvrez toutes nos recettes !

Retrouvez nos recettes concoctées avec de la poitrine de porc.

En savoir plus

À voir aussi :