L'araignée de porc

Araignée de porc

Un délice méconnu

Les connaisseurs de l’araignée de porc la surnomment aussi la « cigaline ». C’est un morceau méconnu, et pourtant si savoureux. C’est une viande très tendre à la texture moelleuse et goûteuse. A savoir, on trouve ce morceau délicat à l’arrière du porc, dans le jambon. Il est constitué de petits muscles aux fibres courtes qui le rendent fondant à souhait.

Bien acheter

L’araignée de porc n’est pas toujours facile à trouver. A cause de sa rareté, elle n’entre pas dans les découpes standards. Effectivement, tout comme les filets mignons, chaque cochon en possède seulement deux pièces. Vous pouvez parfois en trouver en grande surface ou bien sûr la commander auprès de votre préparateur. En revanche, la bonne nouvelle, c’est qu’elle reste une viande très bon marché.

Bien préparer

La chair souple de l’araignée de porc peut facilement se cuisiner à la poêle en mariant par exemple ses sucs de cuisson à une sauce moutarde saupoudrée d’herbes de Provence. Si vous souhaitez rehausser son goût, vous pouvez également l’enrober d’une marinade à l’huile d’olive parfumée d’ail et de piment d’Espelette, avant de la cuire au barbecue ou à la plancha. Vous l’aurez compris, c’est la manière la plus simple et pratique de sublimer ce mets de choix. Accompagnez-le de légumes grillés de saison et vous obtiendrez ainsi un plat sain, original et savoureux. Et pour plus d’idées, n’hésitez pas à vous inspirer de nos recettes.

Bien cuire

Notez que vous pouvez cuire l’araignée de porc à la poêle, à la plancha ou bien sur le gril. De plus, afin de conserver tout ce côté moelleux, saisissez les morceaux sur des braises douces, jusqu’à obtenir une viande bien dorée. Enfin, peu importe le mode de cuisson, veillez à sortir vos morceaux du frigo une heure avant pour préserver toutes leurs qualités gustatives.

À voir aussi :