Préparation :
+ de 20 min
Cuisson :
120 min
Difficulté :
Budget :
Vite, on se régale !
- Lavez la choucroute à l'eau froide jusqu'à obtenir une eau claire. Égouttez-la puis pressez-la pour éliminer toute l'eau.
- Blanchissez les morceaux de porc 5 minutes dans de l'eau bouillante : palette, jambonneau, lard et carré de porc. Passez-les sous l'eau froide et égouttez-les.
- Dans un morceau de gaze, enveloppez les baies de genièvre, clous de girofle, grains de poivre, gousses d'ail pelées et feuille de laurier. Ficelez le baluchon.
- Dans une très grande casserole, faites revenir 3 minutes les oignons émincés dans la graisse d'oie sans les laisser colorer. Ajoutez la choucroute en l'aérant avec une fourchette, déposez au centre le baluchon d'aromates et les carottes pelées, puis versez le vin ainsi que le bouillon. Mélangez. Répartissez dans la choucroute le jambonneau et la palette.
- Couvrez hermétiquement et laissez cuire 30 minutes sur feu très doux. Ajoutez alors le lard et le carré de porc en l'enfonçant bien au milieu de la choucroute et poursuivez la cuisson pendant 1h30 en arrosant d'un peu d'eau si nécessaire (il doit toujours y avoir un peu de liquide dans le fond de la casserole).
- Au bout de ce temps, piquez le saucisson avec une fourchette pour éviter qu'il éclate à la cuisson et l'enfouir dans la choucroute.
- Déposez les pommes de terre pelées sur le chou, couvrez et poursuivez la cuisson encore 1 heure. Pendant ce temps, faites pocher les saucisses de Strasbourg 2 minutes dans de l'eau frémissante. Eteignez le feu et laissez les saucisses dans l'eau chaude.
- Dix minutes avant la fin de la cuisson, réchauffez les saucisses de Strasbourg égouttées en les disposant à côté des pommes de terre.
- En fin de cuisson et après avoir enlevé le baluchon d'aromates, dressez la choucroute en dôme dans un plat de service, disposez harmonieusement les viandes tranchées, les saucisses et les pommes de terre.
Servez très chaud. Bonne dégustation !