Comment cuisiner l’échine de porc ?

L’échine de porc correspond à la partie supérieure du cou. Elle se situe après le carré, avant la tête et au-dessus de la palette. Très appréciée pour sa tendreté et son goût prononcé. Pour avoir une viande de qualité, choisissez toujours de l’échine rosée (voire rouge pâle) avec un grain serré et une graisse bien blanche. Rôtie, grillée, sautée, braisée : différents modes de cuisson peuvent ensuite sublimer l’échine de porc. Dans tous les cas, la cuisson doit être douce et lente pour préserver le côté moelleux et juteux de la viande.

Choisissez votre mode de cuisson

Cuire l’échine de porc au grill

Ce mode de cuisson vous permet d’obtenir une viande juteuse et fondante. Pour réussir à cuire l’échine de porc au grill, suivez ces quelques étapes de préparation :

  • Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile végétale à feu fort dans une poêle.
  • Assaisonnez la viande de chaque côté (sel/poivre). Vous pouvez aussi ajouter des condiments (herbes aromatiques, ail émincé, feuille de laurier, mélange d’épices) ou faire mariner votre viande (1 à 8 heures avant cuisson) dans du jus de pomme et du sucre roux, par exemple. Cela dénaturera toutefois légèrement la saveur de l’échine.
  • Lorsque l’huile est chaude, faites dorer votre viande de chaque côté 5 à 8 minutes (par face).
  • Quand la viande est bien dorée, retirez-la de la poêle et faites cuire l’échine sur votre grill à feu moyen en la retournant régulièrement. La cuisson doit durer entre 20 et 40 minutes selon la taille de la viande.
  • Pour vérifier la cuisson, munissez-vous d’un thermomètre à viande : la température de l’échine doit être de 62 degrés minimum à cœur.
  • Retirez l’échine du grill et entourez-la avec du papier aluminium.
  • Laissez reposer votre viande 20 minutes minimum pour permettre au jus de bien circuler.

Notre astuce : plus l’échine cuit lentement, meilleure elle sera en bouche !

Cuire l’échine de porc au four

L’échine de porc peut être rôtie au four. La viande conserve ainsi toutes ses saveurs et propose une texture particulièrement fondante. Commencez par préchauffer votre four à 180 degrés. Pendant que le four préchauffe, assaisonnez la viande (sel/poivre) – la viande aura aussi pu être marinée au préalable. Faites-la dorer à la poêle de chaque côté pendant 5 à 8 minutes, puis transférez-la dans un plat adapté. Faites cuire votre échine de porc pendant 20 minutes environ à température basse (160 degrés), puis retournez-la et continuez la cuisson durant 20 minutes supplémentaires. Il convient bien sûr d’adapter le temps de cuisson au morceau : un morceau de 1 kilo doit cuire idéalement pendant 1h30. Vérifiez la température de la viande avec votre thermomètre. Lorsqu’elle est cuite, laissez-la reposer dans du papier aluminium pendant 20 minutes puis découpez des tranches et servez.

Notre astuce : pour plus de tendreté, cuisez votre échine avec son os (à demander au boucher).

Cuire l’échine de porc à la cocotte (braisée)

Votre échine de porc peut aussi être braisée à la cocotte. Ce mode de cuisson vous permet de gagner du temps dans votre préparation.

  • Faites chauffer de l’huile d’olive dans la cocotte et assaisonnez la viande avec du sel et du poivre.
  • Quand l’huile est chaude, déposez la viande et faites-la dorer de chaque côté pendant quelques minutes.
  • Déglacez la cocotte avec un demi-verre d’eau.
  • Ajoutez de l’ail, du thym et du laurier.
  • Portez le tout à frémissement.
  • Réduisez le feu, couvrez et laissez cuire l’échine de porc pendant 1h30 environ.
  • Vérifiez la cuisson, découpez des tranches puis servez immédiatement.

Notre astuce : vous pouvez déglacer votre préparation avec du marsala, un vin italien qui saura lui conférer une saveur plus caramélisée.

Retrouvez plusieurs idées de recettes, comme l’échine de porc caramélisée aux épices sur sa fondue de poireaux ou le sauté d’échine aux petits navets !

Le morceau

La côte échine

Découpée dans l’échine, voici une côte toute en saveurs. Son goût persillé s’exprime après une cuisson à feu vif à la poêle. Elle peut aussi être rôtie, préparée à la cocotte ou même braisée.

Nos recettes

Découvrez toutes nos recettes !

Retrouvez toutes nos recette pour vous régaler avec de l'échine de porc.

En savoir plus

À voir aussi :