Comment cuire des travers de porc ?

Le travers de porc désigne une suite de côtes qui longent la poitrine et une partie du filet mignon. Délicieuse cuite au barbecue, cette préparation est de plus en plus prisée par les amateurs de viande grillée et caramélisée – on parle alors souvent de « ribs ». Bien sûr, il est également possible de cuire vos travers au four ou à la cocotte. Nos experts vous présentent les différentes étapes à suivre pour cuisiner vos travers de porc à la perfection !

Choisissez votre mode de cuisson

Cuisson des travers au barbecue

Choisissez des travers frais. Après avoir fait mariner la viande, déposez les travers sur la grille chaude du barbecue. Lorsque la viande est colorée, laissez-la cuire 30 minutes environ à cuisson lente en arrosant régulièrement avec la marinade. Pensez également à retourner les travers de porc à mi-cuisson.

Cuisson des travers à la cocotte

Vous pouvez tout à fait cuire vos travers de porc à la cocotte. Si vous souhaitez les utiliser pour une choucroute, optez pour des travers demi-sel. Commencez par faire dorer les travers dans de l’huile d’olive bien chaude. Ajoutez des oignons émincés et, quand la viande est bien saisie, déposez des tomates et des pommes de terre. Couvrez la cocotte et laissez cuire pendant 1h environ. Laissez refroidir après cuisson puis servez les travers.

Cuisson des travers au four

  • plusieurs techniques sont possibles pour cuire les travers de porc au four. Préchauffez votre appareil de cuisson à 180 degrés et déposez vos travers dans un plat tapissé de papier aluminium. Badigeonnez la feuille d’aluminium avec une marinade. Vous pouvez enfourner le plat tel quel ou le recouvrir avec une autre feuille de papier aluminium. Faites cuire la viande environ 30 minutes, le porc en haut du four. Après ce temps, passez en mode grill, badigeonnez les travers de marinade et faites-les cuire pendant 7 minutes. Retournez la viande, badigeonnez la seconde face et faites cuire 7 minutes supplémentaires. Servez immédiatement. Il est également possible de faire cuire simplement vos travers à 180 degrés pendant 20 à 25 minutes en les arrosant régulièrement de marinade.

Découvrez plusieurs idées de recettes, comme les travers de porc caramélisés et frites de patates douces ou les travers de porc caramélisés au sirop d’érable

Le morceau

Les travers

Le travers est une suite de côtes qui longent la poitrine et une partie du filet mignon. Ils sont délicieux une fois marinés et cuits à la chaleur ardente d’un barbecue.

Nos recettes

Travers de porc et chipolatas au barbecue marinés au miel, citron et au romarin..

Découvrez toutes nos recettes !

Retrouvez toutes nos recettes de travers de porc : un délice en perspective !

En savoir plus

À voir aussi :