Comment réussir la cuisson des saucisses de Toulouse ?

La saucisse de Toulouse est préparée avec de la chair de porc crue assaisonnée au sel et au poivre. Charcuterie traditionnelle du Sud-Ouest, elle est l’un des ingrédients du célèbre cassoulet, mais peut agrémenter de nombreuses autres recettes, notamment au barbecue. Si vous la trouverez généralement en brasse (entière, sans coupe), vous pouvez également l’acheter directement en portion. Plus grand que celui de la chipolata, le diamètre de la saucisse de Toulouse nécessite une bonne préparation pour révéler toutes ses saveurs. Nos experts vous expliquent comment faire pour cuire cette célèbre saucisse toulousaine !

Choisissez votre mode de cuisson

Cuisiner des saucisses de Toulouse au barbecue

La saucisse de Toulouse est délicieuse lorsqu’elle est préparée au barbecue ou à la plancha. Pour réussir cette cuisson, commencez par préchauffer votre appareil puis, quand il est chaud (ou que les braises sont bien rouges), faites saisir les saucisses de chaque côté pendant 2 à 3 minutes. Lorsqu’elles sont bien saisies, baissez le feu (ou attendez que les braises soient moins vives) et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Il ne vous reste plus qu’à servir !

Notre astuce : veillez à saisir les saucisses sur un feu bien fort pour ne pas laisser échapper les sucs !

Régalez vos amis et votre famille avec des recettes originales comme la poêlée de légumes et saucisses de Toulouse ou, bien sûr, le fameux cassoulet toulousain !

Cuisiner des saucisses de Toulouse à la poêle

Il s’agit du mode de cuisson le plus simple et le plus rapide pour cuisiner vos saucisses de Toulouse. Commencez par faire chauffer votre poêle à feu vif sans ajouter de matière grasse. Lorsque la poêle est chaude, faites saisir vos saucisses quelques minutes de chaque côté, jusqu’à coloration. Pour les retourner, utilisez une pince afin de ne pas les piquer. Après coloration, baissez légèrement le feu et laissez cuire de 10 à 15 minutes selon le calibre des saucisses. Retournez régulièrement. En fin de cuisson, sortez la viande de la poêle et servez immédiatement.

Cuisiner des saucisses de Toulouse au four

Si vous aimez déguster les saucisses de Toulouse croustillantes et bien dorées, privilégiez la cuisson au four. Le procédé est simple :

  • Préchauffez votre four à 180 degrés. Pendant ce temps-là, déposez les saucisses dans un plat adapté de façon à ce qu’elles ne se chevauchent pas entre elles – ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier absorbant.
  • Enfournez vos saucisses pendant 30 minutes environ à 180 degrés.
  • Retournez les saucisses à mi-cuisson pour leur permettre de dorer de chaque côté.

Les saucisses de Toulouse sont prêtes lorsqu’elles sont légèrement brunes à l’extérieur et fermes à l’intérieur.

Notre astuce : vous pouvez prolonger la cuisson des saucisses de 5 minutes si vous les aimez très croustillantes. Pour la préparation du cassoulet, les saucisses cuisent d’ailleurs plus d’une heure avec les autres ingrédients.

Cuisiner des saucisses de Toulouse à l’eau

Cuire vos saucisses de Toulouse à l’eau est idéal pour obtenir une viande tendre et savoureuse. Commencez par préparer une garniture aromatique avec des carottes et des branches de céleris. Ensuite, remplissez une grande casserole d’eau. Portez à ébullition en ajoutant la garniture aromatique et un oignon émincé, puis faites infuser le bouillon avec un bouquet garni pendant 10 minutes. Plongez les saucisses dans le bouillon et laissez-les cuire dans l’eau frémissante (à feu doux) une demi-heure. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les et servez immédiatement avec l’accompagnement de votre choix.

Notre astuce : ne piquez pas les saucisses de Toulouse avant de les pocher. Elles garderont ainsi toutes leurs saveurs et ne seront pas desséchées !

La charcuterie

Saucisse Morteau et de Montbéliard LPF

Chipolatas et saucisses de Toulouse

Les chipolatas et saucisses de Toulouse sont préparées avec de la chair à saucisses crue.

Nos recettes

Brochettes saucisses mozzarella façon mini burgers

Découvrez toutes nos recettes !

Retrouvez toutes nos recettes de saucisses de Toulouse. Régal assuré !

En savoir plus

À voir aussi :